Bocage, Bocages
Note d'intention
La commune de Saint-Georges de Reintembault mène un projet de mise en dynamique de son centre-bourg et a choisi de faire des rencontres culturelles l’un des axes fort de sa démarche. A travers nos instruments de prédilection, l’accordéon et la recherche sonore pour l’un, la caméra et le jeu des images pour l’autre, nous imaginons proposer aux habitants de la commune une expérience artistique autour de la mémoire d’un lieu emblématique de leur commune et des rêveries qu’il suscite : le Bocage. Ancien collège et internat agricole, il a été traversé, fréquenté, habité par de nombreux jeunes et enseignants qui habitent encore la commune ou ses alentours. Vacant et à l’abandon depuis une dizaine d’années, la commune s’interroge sur son renouvellement et le devenir de ce patrimoine. La question de son devenir pose ainsi celle de son histoire, ou plutôt de ses histoires.
[Un] bocage, [des] bocages
Le titre (peut-être provisoire) de notre projet met l’accent sur la pluralité des regards qui se portent sur un lieu. Le nom même du lieu reflète l’ancrage du Bocage dans un paysage particulier de caractère rural : le paysage bocager. Nous souhaitons jouer avec ce mot du « Bocage » pour explorer à la fois ce que les habitants ont à raconter sur cet ancien collège, mais aussi sur leur manière d’habiter leur commune rurale, son paysage.
Le projet passe par de nombreuses rencontres. Tout au long de la démarche, nous aurons à cœur de proposer une restitution plurielle et participative pour valoriser toute la richesse de ces mémoires bocagères et rythmer la vie du projet sous forme de rendez-vous.